L’espace
Un échiquier de soixante-quatre cases ! Initialement, chaque camp règne sur ses trois premières rangées. Cependant, dès que les Blancs exécutent leur premier coup, par exemple 1. e4, leur emprise sur l’espace s’accroît : le pion, le Fou, et la Dame, dès le départ, menacent des cases situées dans le territoire noir. Aussi longtemps que les Blancs ne commettront pas d’erreur ou ne perdent un tempo, leur domination spatiale perdurera, surpassant celle des Noirs. C’est ainsi les Blancs gagneront plus souvent la partie et que, avoir le trait, est un avantage, conférent l’initiative.
Le défi pour les Noirs réside dans la limitation de cette supériorité spatiale, en s’efforçant de contester chaque pouce de terrain afin de reprendre le contrôle. Ils peuvent opter pour la création d’un second front où leur propre avantage spatial pourra contrebalancer celui des Blancs. La stratégie moderne privilégie souvent l’établissement de ce second front, offrant ainsi davantage d’opportunités de gains. En diversifiant les fronts et en exploitant efficacement l’espace disponible, les Noirs peuvent espérer égaliser les forces et renverser la tendance en leur faveur.
L’espace revêt une importance cruciale aux échecs. Celui qui parvient à dominer un plus grand nombre de cases bénéficie d’une marge de manœuvre accrue pour ses pièces, engendrant des contretemps et des menaces à l’encontre de son adversaire. Souvent, cet avantage spatial est un indicateur d’un avantage positionnel global, fréquemment déterminé par la structure des pions. Une gestion astucieuse de l’espace et une compréhension fine de la structure de pions contribuent à forger une position dominante et à orienter la partie en faveur de celui qui maîtrise ces éléments-clés de la stratégie échiquéenne.
Dans le diagramme ci-dessus, le pion avancé en cinquième rangée a coûté un tempo, mais il accorde aux Blancs une liberté de manœuvre derrière leurs pions. La position noire est beaucoup plus étriquée. Bien que l’on ne puisse pas affirmer catégoriquement qu’un tel avantage sera décisif, il confère néanmoins aux Blancs une supériorité manifeste. La capacité d’occuper et de contrôler efficacement l’espace peut influer le cours de la partie.