Leçon 12 : le roque
Le roque est un mouvement du roi et de l’une ou l’autre des tours de la même couleur, sur la même rangée, comptant pour un seul coup. Cela permet de mettre en sécurité le roi tout en développant la tour vers le centre. Ce coup particulier s’effectue de la manière suivante : le roi et l’une des tours se déplacent simultanément. Le roi et la tour ne doivent pas avoir encore bougés. Le roi se déplace de deux cases vers la tour, et la tour se place du côté opposé du roi. Attention, la précision est la clé lors du roque aux échecs. Si la tour est touchée en premier, un adversaire pointilleux pourra considérer techniquement que c’est un coup de la tour, pas du roi, et les règles peuvent être strictes à ce sujet… pièce touchée, pièce jouée et vous serez obligés de jouer la tour uniquement !
Les cases entre le roi et la tour doivent être libres de toutes pièces. Le roi est déplacé de deux cases à partir de sa case initiale, sur la même rangée et en direction de la tour. La tour est ensuite transportée par-dessus le roi et placée sur la case contiguë. Les Blancs ont fait le petit roque (la tour et le roi ne sont séparées que de deux cases et les Noirs, le grand roque (trois cases séparent le monarque de sa tour).
Diagramme 1
Diagramme 2
Le roque est illégal si le roi et la tour ont déjà bougé. Dans le cas du diagramme 1, les Blancs peuvent effectuer le petit roque, mais pas le grand, car la Tour Dame, c’est déjà déplacée. Le roi noir, s’étant déplacé, les Noirs ne peuvent plus roquer ni d’un côté, ni de l’autre.
Le roque est momentanément empêché, si la case sur laquelle se trouve le roi, ou celles qu’il doit franchir sont attaquées par une ou plusieurs pièces adverses ; si une pièce quelconque se trouve entre le roi et la tour. Dans le cas du diagramme 2, le roi blanc est sous le feu de l’échec du fou, il ne pourra pas roquer avant de supprimer cette attaque (en avançant le pion b2 d’une case). Le roi noir peut faire le petit roque, mais le grand roque est empêché par la menace du cavalier sur b8.